règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE RUGBY

  

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE DE RUGBY

D'ILLE XIII

PREAMBULE

 

Notre club est un lieu d’apprentissage du rugby dans lequel chacun à des droits et des devoirs. C’est un endroit privilégié de convivialité, d’écoute et de dialogue où l’on doit respecter les autres, travailler ensemble en harmonie pour le bien du club et apprendre à se connaître en tenant compte des différentes personnalités de tous les membres.

Dans le cadre du caractère propre de notre club de rugby, chaque membre doit être accueilli avec ses différences et respecté dans son intégrité physique et morale. Le respect et la courtoisie sont des éléments indispensables en toutes circonstances. Gestes, paroles ou comportements déplacés ne sont pas admis au sein de l'école de Rugby.

Ce règlement intérieur contribue à l’instauration entre toutes les parties intéressées (joueurs, éducateurs, dirigeants et parents) d’un climat de confiance et de coopération indispensable à l’éducation et au sport. Dans le même esprit, la Fédération France de Rugby à XIII a édité un code du Fair Play qui reprend également les règles du jeu et qui est à consulter sur le site internet du club : http://www.ille13.com/

 

1. DISPOSITIONS GENERALES

 

Art 1.1: Tout licencié ou autre membre associé au club s’engage a accepter dans son intégralité le présent règlement.

 

Art 1.2: Le président ou toute personne mandatée par lui est seul habilité à communiquer des informations concernant le club.

 

2. LICENCES

 

Art 2.1: Le montant de la licence est révisable tous les ans par le bureau de l'école de rugby.

 

Art 2.2 : Le paiement de la licence devra être acquitté dans sa totalité avec la possibilité de paiements échelonnés. Si ce n’est pas le cas, le joueur n’aura plus accès ni aux entraînements, ni aux matches.

 

 

 

 

3 .ENTRAINEMENTS ET RENCONTRES

 

Art 3.1 : Tout joueur licencié se doit d’accepter :

- Les horaires des entrainements fixé par le club : tous les mercredis (hors vacances scolaires)

      • de 18 h 00 à 19 h 00 pour les 1ers pas

      • de 18 h 00 à 19 h 30 pour les pupilles, poussins et benjamins

(le joueur se doit d’être en tenue et sur le terrain à l’heure spécifiée et non arriver à cette heure là, sauf cas exceptionnels.)

- Le choix fait par l’éducateur pour la composition des équipes.

- Les contraintes imposées par les rencontres dans lesquelles le club est engagé.

 

Art 3.2 : Tous les membres doivent être ponctuels aux lieux et heures de rendez-vous fixés. Dans un souci d’aide à l’organisation des entraînements et des rencontres, et par respect pour les éducateurs et les membres du bureau, chaque membre se doit de justifier ses absences ou retard auprès de son éducateur.

 

Art 3.3 :

Tout joueur est sous la responsabilité de l’éducateur, il ne peut quitter le groupe sans autorisation.

Tout joueur lors des rencontres doit porter les équipements aux couleurs du club, prévoir vêtements de pluie et de rechange en cas d’intempéries ou de froid.

Tous les effets personnels de chaque joueur devront être marqués.

 

Art 3.4 : Tout membre du club s’interdit de formuler des insultes à l’égard de l’arbitre, de ses coéquipiers, des joueurs de l’équipe adverse et du public. La critique est acceptée si elle est formulée de façon constructive et en dehors du terrain.

 

Art 3.5 : En toutes circonstances tout membre de l'école de rugby d'ILLE XIII se doit d’avoir un comportement et une tenue irréprochable.

 

Art 3.6 : Tout joueur doit respecter les décisions de l’arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable. S’il a une observation à formuler, c’est par l’intermédiaire de son éducateur qui à la qualité pour intervenir auprès de l’arbitre.

 

Art 3.7 : Tout membre mandaté pour assurer un encadrement doit assumer sa tâche avec assiduité. Tout empêchement nécessite de sa part une information auprès des personnes concernées pour pouvoir pallier cette carence (pensez aux conséquences d’un manque d’encadrement sur un terrain).

 

 

 

 

 

4. LOCAUX ET MATERIELS

 

Art 4.1 : Les locaux utilisés par les membres (vestiaires, douches, toilettes, locaux à matériel, terrain, siège…) doivent être tenus dans un état de propreté exemplaire à ILLE comme à l’extérieur. Toute dégradation volontaire engage la responsabilité de son auteur.

Art 4.2 : La même règle s’applique aux matériels mis à disposition des membres par ILLE XIII (maillots, ballons ou autre…). Chaque membre en outre devra aider au rangement de ce matériel qui est sous la responsabilité de l’éducateur.

 

Art 4.3 : Les shorts et les chaussettes sont offertes par le club, par contre les maillots fournis pour les tournois restent la propriété de l'école de rugby, ils doivent être restitués aux éducateurs à chaque fin de compétition .

 

5. ACCIDENTS

 

Art 5.1: Pendant les entraînements ou les rencontres, tout joueur blessé même légèrement doit en faire part immédiatement à ses éducateurs ou dirigeants. Si un examen médical s’avère nécessaire un éducateur ou dirigeant devra obligatoirement être présent et s’il y a lieu, remplir une déclaration d’accident.

 

Art 5.2 : Tout joueur blessé ne peut reprendre son activité sportive sans avis médical et sans en avoir informés ses éducateurs.

 

Art 5.3 :Les parents doivent impérativement ramener signée la décharge distribuée au moment de l'inscription qui concerne le transport et la prise en charge en cas de blessure. Les parents certifient que leur enfant est couvert par une assurance responsabilité civile concernant les risques qu’il pourrait occasionner à des tiers.

 

Art 5.4 : Par mesure de sécurité, les ports d'un casque et d'un protège-dents sont très fortement conseillés.

 

6. EDUCATEURS, RESPONSABLES D’EQUIPES

 

Art 6.1 : Les éducateurs sont bénévoles et ont pour mission d’inculquer les techniques et les valeurs du rugby à l’équipe qui leur a été confiée.

 

Art 6.2 : Tout éducateur, par son comportement, est un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité, son attitude se doit d’être correcte.

 

Art 6.3: Au moins un responsable par catégorie devra être titulaire du diplôme d'éducateur. Au moins un dirigeant du club devra être titulaire du brevet de secourisme.

 

 

7. PARENTS

 

Art 7.1 : Les parents de licenciés des catégories 1ers pas, pupilles et poussins doivent obligatoirement accompagner leurs enfants à l’intérieur du stade et les mettre sous la responsabilité des éducateurs, il en est de même pour venir les reprendre. De même ils doivent les accompagner jusqu'au départ du bus et les récupérer au retour. En aucun cas, vos enfants ne doivent vous attendre sur le trottoir.

Tout parent s’interdit de formuler des insultes à l’égard de l’arbitre, des éducateurs, des joueurs de l’équipe adverse et du public. Les décisions des éducateurs doivent être respectées, la critique est acceptée si elle est formulée de façon constructive et en dehors du terrain.

 

8. CAS PARTICULIERS

 

Art 8.1 : Pour tous les cas non prévus par le présent document, ils seront examinés individuellement.

 

9. SANCTIONS

 

Art 9.1 : Pour les fautes graves, les sanctions seront établies par le bureau de l’Ecole de Rugby.

 

Fait à Ille sur Têt, le 01/09/2013

 

Le Responsable de l’école de rugby

Bernard LLONG

 

 

 

 

A Ille sur Têt, le :

 

Signature parents Signature éducateur

ou responsable légal ou dirigeant

« Lu et Approuvé » « Lu et Approuvé »

 

 

 

 

Signature du licencié

Date de dernière mise à jour : 13/06/2013